Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kerala, pays béni des dieux
9 février 2018

Le Kerala c'est où ?

Carte des états de l'Inde

Le Kerala se trouve à l'extrême sud-ouest de l'Inde. C'est une étroite bande de terre dont la largeur varie de 35 à 120 km. Il est bordé par l'Océan indien à l'ouest (mer d'Oman ou d'Arabie selon les sources) et par les Ghâts occidentaux à l'est, qui le séparent de l'état voisin, le Tamil Nadu et qui culminent à près de 2 700m.
Avec 33 millions d'habitants pour 38 850 km2, le Kerala a une densité de population de 860 habitants au km2. C'est l'une des plus élevées du pays (324 hab/km2).
Le Kerala est gouverné en alternance par le Parti communiste et par le Parti du Congrès, depuis 1957. C'est le plus à gauche des États indiens et il bénéficie du meilleur indice de développement humain. C'est le seul État où les femmes sont plus nombreuses que les hommes (104 femmes pour 100 hommes). Il a aussi le plus fort taux d'alphabétisation en Inde avec 94% contre 64% en moyenne pour l'ensemble du pays, selon le recensement de 2011 (92% chez les femmes et 96% chez les hommes).
D'après le même recensement, 55% des résidents du Kerala sont hindous, 26,5% musulmans, 18,4% chrétiens (1).

Drapeaux du Parti communiste (on en voit partout !)La langue principale est le malayalam (l'anglais également) et Kerala signifie Pays du coco. Mais on surnomme aussi le Kerala : God’s Own country (le pays qui appartient à Dieu). Il s'agit d'un slogan choisi par le gouvernement du Kerala pour promouvoir le tourisme à la fin des années 80. Formule bien trouvée pour ce pays de Cocagne, aux multiples richesses... mais avec encore de graves problèmes, notamment de pollution !

(1) D'après Wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
Kerala, pays béni des dieux
Publicité
Archives
Publicité